Emilie-Flore Faignond a écrit plusieurs livres, dont le recueil de poésie Méandres, les romans Afin que tu te souviennes et Miji, L’Hybride des rives, dans lesquels elle livre des témoignages personnels.

 

COUV Contes Emilie Flore 001

 

Mais elle, qui a tant reçu de sa grand-mère africaine et qui est devenue grand-mère à son tour, a aussi à cœur d’offrir à ses petits-enfants, aux petits-enfants du monde entier, des histoires à travers lesquels ils puissent vivre la magie de l’écriture, capable de donner vie à tout un univers enchanté et enchanteur, univers où le merveilleux s’allie à la sagesse pour délivrer des leçons de vie. 

Le dernier livre d’Emilie-Flore Faignond est un recueil de deux contes, l’un explicatif, « La petite étoile amoureuse du Soleil », et l’autre intitulé « L’arbre aux fruits d’or », qui rappelle aux jeunes et aux moins jeunes que « donner la vie est précieux, mais veiller sur elle relève du divin ».

 

 20150425_125146

(Marie-Hélène Goral et Emilie-Flore Faignond dédicaçant le recueil de contes au Salon du livre de Verneuil, avril 2015)

 

On retrouve dans ces textes la beauté de l’écriture d’Emilie-Flore Faignond, toujours baignée de poésie. Les contes sont illustrés par Marie-Hélène Goral, dite Mathegui, qui apporte sa touche de magie. Les deux artistes s’étaient rencontrées au Congo, il y a plus de dix ans ; elles se sont retrouvées grâce aux réseaux sociaux et l’amour de l’art a fait le reste.

 

Extrait 

"Il y a de cela bien longtemps, au cœur de l’Afrique noire, dans un petit village niché au creux d’une douce vallée bercée par le chant d’une rivière limpide, poussait un manguier à la douce ramure et aux branches chargées de grappes de fruits lourds et charnus. Si beaux étaient ses fruits mûrs qu’ils rutilaient comme des fruits d’or quand le soleil sur eux jetait ses rayons ardents. Et lorsque tombait la nuit, la lune en flaques d’argent arrosait cette belle frondaison animée par la harpe mystérieuse du vent. Les gouttes de rosée aimaient à se lover en perles fines dans le creux de ses feuilles vert tendre."

(Incipit du conte "L'arbre aux fruits d'or", page 15.)

 

20150425_114533

(Liss Kihindou et Emilie-Flore Faignond, au salon du livre de Verneuil-en-Halatte, avril 2015)

 

Contes d'Emilie-Flore Faignond, tome 1, Editions Paulo-Ramond, 2015, 16 €.