Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valets des livres
14 juin 2016

Les Croquettes de Médard, de Kinzy

« Adélard le cochon habitait une cabane de planches et de tôles. Il passait son temps à ruminer ses chagrins. En face de lui, Médard le chien était attaché à un cocotier.

Médard se méfiait d’Adélard, il ne lui adressait plus le bonjour depuis longtemps, car pour un oui ou pour un non,  le cochon se mettait à grogner. »

 

couverture_medard de KINZY

 

C’est ainsi que commence Les Croquettes de Médard, la première œuvre littéraire de Kinzy, artiste peintre et sculptrice, qui sculptait aussi les mots à ses heures perdues. Les lecteurs de son blog ont déjà eu le plaisir de lire ses réflexions poétiques, ou quelques-uns de ses textes narratifs. Vous pouvez par exemple lire « La Démocratie », texte publié le 29 septembre 2011 et qui, et qui vous donne une idée de la personnalité de l'auteur : sa façon de penser, ses choix, ses combats... 

On n’aurait pas été surpris de la voir publier de la poésie, ou même un recueil de nouvelles. Mais elle déjoue nos attentes, elle se tourne plutôt vers la jeunesse.

 

Kinzy

 

Cet album illustré tient de plusieurs genres. Il me fait penser à la BD par la disposition du texte en bulles, au conte par sa structure narrative, mais aussi à la fable, puisque les deux personnages principaux de l’histoire, Adélard et Médard, sont des animaux qui représentent dignement les hommes : grognons, jamais satisfaits de ce qu’ils ont, passant leur temps à envier les autres, se considérant comme les plus mal lotis de la terre… jusqu’à ce qu’ils fassent l'expérience de ce que serait leur vie s’ils devaient vivre la vie des autres.

Le bonus dans cette oeuvre, c'est la traduction en créole. Kinzy fait ainsi honneur à son île, la Martinique, et à la langue créole, une langue qui représente tout une histoire !

 

 

Liss et Kinzy

   (Kinzy et Liss en 2013, à Paris, Maison de l'Afrique)

 

Kinzy, Les Croquettes de Médard, oeuvre illustrée par Steric, traduite en créole par Térèz Léotin, éditions Exbrayat, 2016.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mes amis, c''est ce qui arrive quand on n'est pas distribué en France, mais <br /> <br /> le livre peut être commandé directement en passant par l'éditeur<br /> <br /> editions.exbrayat@exbrayat.com – téléphone : 0596 64 60 58 ou par mon moi<br /> <br /> <br /> <br /> kinzy@laposte.net.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre soutien et bonnes vacances à vous deux.
Répondre
S
Merci, Liss. Je viens d'avoir un petit mot de Kinzy qui me propose de me l'adresser. Mais sans doute qu'une commande par Internet serait plus simple. Je vais voir avec elle. Merci et bonnes vacances !
Répondre
K
Oh, vraiment ? Je pense qu'il doit bien y avoir un moyen de se le procurer par Internet ! Peut-être aller directement sur le site de l'éditeur ? En tout cas je le signale à Kinzy.
Répondre
S
Le livre de Kinzy ne peut s'obtenir par la FNAC ! Je vais être obligé de passer ma commande par un autre canal.
Répondre
Valets des livres
Publicité
Archives
Publicité