Après la publication de La Fête de Ya Foufou en 2013, Patrick-Serge Boutsindi continue à écrire pour la jeunesse. Il nous propose d'autres aventures de Ya Foufou, avec Le Voyage de Ya Foufou et Le Mariage de Ya Foufou.

 

YA FOUFOU Voyage 001

 

Ya Foufou ressemble à tant d'hommes et de femmes désireux d'impressionner leurs amis et connaissances, quitte à prétendre des choses qui ne sont pas vraies. Le besoin d'être considéré comme quelqu'un d'important, quelqu'un qui a vu du pays et qui connait beaucoup de choses entraîne parfois dans des situations critiques.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ces oeuvres pour jeunes lecteurs de Patrick-Serge Boutsindi, c'est que l'auteur fait découvrir les us et coutumes de la société congolaise, pour ne pas dire africaine. 

 

YA FOUFOU mariage 001

  

Avec Le Mariage de Ya Foufou, le lecteur verra que les difficultés que peut avoir une femme à tomber enceinte ne sont pas toujours liées à des problèmes de santé, que la médecine se chargera de résoudre, elles peuvent aussi avoir une origine mystérieuse.

L'auteur en profite pour montrer comment certaines traditions ont perdu leur noblesse car dévoyées par des gens cupides, prêts à exploiter l'attachement de certains aux coutumes ancestrales pour se constituer un petit pactole.

Invitation à être plus avertis, à avoir un esprit critique, à ce pas se fier aux apparences, ces livres de Patrick-Serge Boutsindi édifieront les jeunes lecteurs tout en leur apprenant à se familiariser avec les animaux d'Afrique et à ce qu'ils représentent dans l'imaginaire congolais.

 

Le voyage de Ya Foufou, L'Harmattan, 2014, 55 pages, 12.50 €.

Le Mariage de Ya Foufou, L'Harmattan, 2016, 60 pages, 12.50 €.