Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valets des livres
31 juillet 2020

Mon roman préféré d'Emmanuel Dongala

Quel est votre roman préféré d’Emmanuel Dongala ?

 

Dongala livres

 

Réagissant à la publication, en juillet 2010, de mon article sur Les Petits garçons naissent aussi des étoiles, article que l'on peut retrouver sur mon blog "Liss dans la Vallée des livres" en cliquant ici, des amis lecteurs exprimèrent leur avis sur la question.

« Dans la hiérarchie Dongala, il y a deux romans que je n’arrive pas à départager pour dire lequel est pour moi le meilleur :

-          Un fusil dans la main, un poème dans la poche

-          Le feu des origines

Il n’empêche que le roman dont tu parles est aussi excellent… »

Dixit Obambe Gakosso, le 19 juillet 2020.

  

« J’apprécie la plupart des romans du doc, mais Le feu des origines et le roman que tu viens de commenter sont en fin de liste.

Jazz et vin de palme est un régal.

Johny chien méchant est un roman référent sur la question des enfants soldats, Et Photo de groupe au bord du fleuve est magnifique. … »

 Dixit Gangoueus, le 27 juillet 2010.

 

« Moi j’ai vraiment adoré ‘‘Les petits garçons naissent aussi des étoiles’’, roman que j’ai trouvé très drôle malgré parfois des instants dramatiques. Il est jubilatoire ! Dongala a le mérite d’écrire toujours sur des sujets très différents des histoires passionnantes, avec un style également différent. Son dernier roman, ‘‘Photo de groupe au bord du fleuve’’ est une vraie ode à la femme africaine, ‘‘Johny chien méchant’’ défend le parcours des enfants soldats. Je viens de finir ‘‘Jazz et vin de palme’’, que j’ai un peu moins aimé, mais c’est vraiment un homme extrêmement humain et respectable, intéressant à lire et à écouter ! »

Dixit Françoise Hervé, le 8 novembre 2010.

 

 Dongala photo

(Emmanuel Dongala)

 

Et moi, qu’est-ce que j’en dis, en juillet 2020 ? Quand j’avais lu Jazz et vin de palme, je m'étais dit que c’était vraiment une belle lecture. Quand je lus Les Petits garçons naissent aussi des étoiles, je le propulsai meilleur roman de Dongala. Quand je me plongeai dans Photo de groupe au bord du fleuve, je revins aussitôt sur mon classement, me disant que c'était sans doute ce roman-là mon préféré. J’avais lu aussi Johny Chien méchant, ainsi que la pièce de théâtre La femme et le colonel. Des œuvres de bonne facture.

Et puis, il y a seulement quelques années, j’ai relu, ou plutôt lu Un fusil dans la main un poème de la poche et Le feu des origines. Je compris alors la position dans laquelle se trouvait mon ami Obambe. Bon, il me reste le tout dernier Dongala à lire, La Sonate à Bridgetower.

 

Dongala meilleur livre

 

Heureux l’auteur pour lequel on a du mal à déterminer lequel de ses livres est le meilleur. Photo de groupe est « MAGNIFIQUE », je partage l’avis de Gangoueus à cent pour cent. Les Petits garçons naissent aussi des étoiles est « JUBILATOIRE », mon amie Françoise a trouvé le mot juste pour le qualifier.

Mais je vais vous dire… Il y a parmi les livres d’un auteur, celui pour lequel on peut dire que l'auteur était né pour l'écrire. Et ce livre, en ce qui concerne Emmanuel Dongala, c’est incontestablement… Le Feu des origines. Je dis bien IN-CON-TES-TA-BLE-MENT, ça c’est LE livre de Dongala. Je veux dire, si on devait choisir un seul livre, qui concentrerait l'essentiel de ce qu'a voulu dire l'auteur à travers ses différentes oeuvres, son testament en quelque sorte, je dirais que c'est celui-là. Ce livre est ESSENTIEL. Et puisqu’il y a toujours trois finalistes sur le podium, je joins au Feu des origines les romans Photo de groupe au bord du fleuve et Les Petits garçons naissent aussi des étoiles. Voilà mon trio final. On verra qu’on j’aurai lu La Sonate. Mais Le feu des origines… Le Top du top !

 

Liss Photo de groupe 2

 

Je souhaite un très joyeux anniversaire à Emmanuel Dongala, qui naquit en juillet 1941 et qui fête donc ses 79 ans cette année. Un auteur dont les oeuvres comptent. Et en ce 31 juillet, journée internationale de la femme africaine, je vous recommande en particulier Photo de groupe au bord du fleuve.  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah!! J'échappe à la rédaction de la chronique mais je garde la possibilité des échanges sur ce livre, car ouf! Gangoueus en a déjà admirablement parlé dans sa chronique du 1er avril 2017 (http://gangoueus.blogspot.com/2017/04/emmanuel-dongala-la-sonate-bridgetower.html). Je pense que vous serez convaincue de vous procurer la "Sonate..." après la lecture de son billet très enthousiaste. De mon côté, la lecture date maintenant d'au moins 3 ans, un peu loin pour rédiger une chronique.
Répondre
A
J'en ai profité pour aller jeter un coup d’œil sur vos anciennes chroniques (sur Liss dans la vallée des livres) concernant vos 3 romans préférés de Dongala. Quel enthousiasme! Les échanges avec Gangoueus et votre amie Françoise sont aussi passionnants. Alors? à quand la lecture de la "Sonate..."?<br /> <br /> Anne
Répondre
A
Impossible de dépasser les premières pages de "Photo de groupe au bord du fleuve". Je vais essayer de m'y replonger. J'ai pourtant bien aimé "La sonate à Bridgetower" et "Johnny chien méchant". Je ne connais pas bien cet auteur, les thématiques qu'il aborde semblent très différentes d'un livre à l'autre. Diriez-vous Liss, qu'il y a un style d'écriture Emmanuel Dongala?<br /> <br /> Bonnes lectures d'été<br /> <br /> AnnDeKerbu
Répondre
K
Pour sûr, cher Raphaël, je te recommande fortement "Le Feu des origines", tu seras comblé.
Répondre
S
Je n'ai désormais aucune raison d'ignorer cet auteur.
Répondre
Valets des livres
Publicité
Archives
Publicité