Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valets des livres
22 juillet 2021

Les fiancés du grand fleuve, de Samuel Mvolo

Les fiancés du grand fleuve, de Samuel Mvolo. Voici un roman que je conseillerais si l’on me demandait des titres à proposer pour faire découvrir le roman d’aventures, et bien plus que cela. Ce roman repose en réalité sur des faits historiques, auxquels l'auteur associe l’amour et l’aventure. L’intrigue se déroule dans les années 30-40. Le Cameroun est une colonie française, après avoir été sous domination allemande. La deuxième guerre mondiale éclate. Sondo, un petit-fils de notable, aimerait bien s’engager, pour témoigner de son patriotisme et défendre la « patrie », c’est-à-dire la France. Mais sa tante, chez qui il habite, n’accueille pas favorablement ce projet. On s’arrange pour le renvoyer au village…

 

COUV fiancés du grand fleuve

 

Tenant malgré tout à contribuer à l’effort de guerre, Sondo se propose de participer à la collecte du caoutchouc, pour épargner les siens des lourdes sanctions qui pèsent sur ceux qui ne fournissent pas la quantité exigée par l’administration coloniale. Il ne le sait pas encore, mais ce sera pour lui le début d’aventures extraordinaires, qui lui font éprouver la valeur des croyances africaines : il pourra ainsi faire la part entre les superstitions et les mystères de l’Afrique. Et puis, lorsque l’amour se trouve au bout de la quête, quelle merveilleuse surprise pour le héros-narrateur !  

Faute de temps, je fais une présentation sommaire, mais je tenais à laisser un témoignage de ma lecture, comme ce commentaire posté sur le site d’Amazon où j’ai fait acquisition du roman, en version numérique : 

"J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman. En toile de fond, un hommage à tous ceux qui ont contribué à la victoire de la France pendant la guerre, l'auteur met en particulier en lumière la contribution africaine, physique aussi bien que matérielle. Et sur le premier plan, des aventures qui vous font entrer dans l'esprit, les croyances, les traditions africaines. Un roman qui célèbre aussi l'Amour, celui qui fait fi de la couleur de peau. On commence tranquillement la lecture, puis on finit par se sentir happé. Plus on avance, plus on veut demeurer en compagnie de Sondo, ce membre de la tribu Sso, cet Eloundou...

Voyage au coeur du Cameroun. Je recommande vivement !"

 

Capture web_22-7-2021 FIANCES GRD FLV_www

 

Samuel Mvolo, Les fiancés du grand fleuve, Editions Clé et NENA (Nouvelles Editions Numériques Africaines), 2014 pour l'édition numérique.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Valets des livres
Publicité
Archives
Publicité