Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valets des livres
31 décembre 2021

Racines, d'Alex Haley

Roots. « Racines ». Quel autre titre aurait mieux convenu à ce roman d’Alex Haley ? Remonter jusqu’à ses racines, réussir à retrouver ses racines, reconstituer l’arbre qui a été coupé par la traite et l’esclavage, mais qui a continué à vivre et à se fortifier, grâce à la parole, grâce à la volonté d’un homme qui a tenu à léguer à sa descendance son héritage africain. A leur tour les descendants ont continué à entretenir la mémoire de cet ancêtre africain, au point que, sept générations plus tard, un arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de l’ancêtre est en mesure de retracer l’histoire de la famille, génération après génération.  

 

Racines COUV

 

Alex Haley nous offre ainsi une fresque familiale qui s’étend sur deux siècles. Ce n’est pas simplement l’histoire d’une lignée, c’est celle de millions d’hommes et de femmes, c’est l’histoire de l’humanité.

Alex Haley a su conter l’incroyable résistance de son ancêtre, Kunta Kinté, une résistance d’abord physique et morale, puis, une fois qu’il est mutilé et ne peut plus s’échapper, une résistance culturelle. Ne pas oublier d’où l’on vient, parler aux siens de ses aïeuls, de sa culture. Bien que les descendants d’esclaves, nés en Amérique et marqués le plus souvent par divers métissages, ne soient plus tout à fait africains, leur transmettre un héritage qui fera leur force :  celui de leurs origines africaines. 

 

Racines DVD coffret

(le coffret de DVD permettant de visionner les épisodes de la série télévisée)

 

De quel courage, de quelle ingéniosité, de quelle force, de quelle détermination les esclaves n’ont-ils pas fait preuve pour survivre, pour retrouver la liberté, pour lutter contre le système qui les a traités en sous-hommes ? Rendre à ces millions de déportés leur dignité humaine, voilà l’œuvre majestueuse accomplie par Alex Haley dans ce roman qui fut publié en 1976 et dont l’adaptation cinématographique a marqué des millions de téléspectateurs, dans le monde entier.

Racines est assurément un roman qu’il faut, non seulement posséder dans sa bibliothèque, mais aussi lire et faire lire au nom de la mémoire.

 

Racines DVD les deux

(les deux DVD du coffret)

 

On entame paisiblement la lecture du roman en découvrant l’enfance et l’adolescence africaine de Kunta Kinté, fils d’Omoro et de Binta, en Gambie, dans une tribu mandingue. Puis, à partir du chapitre 31, au moment de la capture puis de la traversée inhumaine, c’est une plongée dans l’horreur. Ces chapitres sont les plus poignants à mon sens, bien que l’horreur se poursuive en Amérique, dans les plantations. Et à partir de là, il devient difficile de ne pas se laisser happer par la narration, qui relate les déchirantes séparations des familles, les viols, les humiliations, la déshumanisation… Mais au milieu de ces horreurs, des lueurs d’espoir.   

Alex Haley, Racines, J'ai lu, pages 751-752, titre original "Roots", 1976.

 

Extrait :

"Et puis une idée traversa Kunta et l'emplit de tristesse : en ce moment même, à Djouffouré, Binta et Omoro étaient en train de devenir grands-parents, mais ils ne verraient jamais leur petit-fils et, même, ils ignoreraient toujours son existence. 

Mais soudain il bondit, car un vagissement venait de frapper son oreille. [...] Un minuscule visage presque aussi noir que le sien, et des traits indéniablement mandingues. Une fille, certes - telle était la volonté d'Allah - mais son enfant. Et il éprouva une profonde et sereine fierté, car voici que le sang des Kinté, qui avait coulé comme un puissant fleuve tout au long des siècles, allait encore irriguer une nouvelle génération."

(Alex Haley, Racines, J'ai lu, page 414.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Valets des livres
Publicité
Archives
Publicité